Skip to content
L’extase
Gâteau « Say cheese! »
5.0/5

Pour avoir le sourire fendu jusqu’aux oreilles instantanément, optez pour le gâteau au fromage « Say cheese! » :Un vrai régal pour vos yeux et vos papilles, qui n’en croiront ni leurs yeux ni leurs oreilles!

portions : 10 pointes

préparation : 22 minutes + 1 heure de refroidissement

cuisson : 85 minutes

Ingrédients

  • POUR LA CROÛTE :
  • 375 ml (1 ½ tasse) de farine d’amande à température pièce
  • 60 ml (¼ de tasse) d’érythritol granulé à température pièce ou de sucre
  • 5 ml (1 c. à thé) de cannelle à température pièce
  • 60 ml (¼ de tasse) de beurre à température pièce
  • POUR LE GÂTEAU :
  • 1,5 kg (6 emballages de 250 g) de fromage à la crème 32 % à température pièce
  • 500 ml (2 tasses) d’érythritol en poudre à température pièce ou de sucre en poudre
  • 5 œufs à température pièce
  • 250 ml (1 tasse) de crème sûre 14 % à température pièce
  • 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille à température pièce
  • POUR LE COULIS :
  • 250 ml (1 tasse) de crème 35 % à température pièce
  • 125 ml (½ tasse) de chocolat sans sucre ou mi-sucré à température pièce
  • 60 ml (¼ de tasse) d’érythritol en poudre à température pièce ou sucre en poudre

Étapes

  1. Avoir une pièce à température pièce et s’assurer de ne pas faire de température soi-même pour obtenir le résultat escompté!

  2. Se diriger vers son four avec une seule intention en tête : le provoquer! Pour ce faire, l’allumer et lui lancer en pleine face : « tu n’es même pas “game” de te rendre à 165 °C (325 °F)! » Observer sa réaction, puis retourner à son poste de travail, l’air taquin.

  3. Dans un bol moyen, mélanger vigoureusement tous les ingrédients de la croûte à l’aide d’une fourchette. Alterner les bras au besoin: droit, gauche, droit, droit, puis gauche, gauche, puis droit... Bref, c’est ce qu’on appelle « gagner sa croûte»!

  4. Enduire le moule à gâteau de beurre. Pour ce faire, ne pas avoir peur de beurrer épais!

  5. Déposer le mélange à croûte dans le moule à gâteau. Prendre plaisir à bien tâter la croûte au fond du moule et sur les parois. Avoir les mains propres au préalable est un atout!

  6. Refroidir ses ardeurs et celle de la croûte du même coup en déposant la chose au frigo pour 20 minutes.

  7. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter le fromage à la crème jusqu’à ce qu’il soit léger et onctueux.

  8. Tout en continuant de fouetter, incorporer lentement l’érythritol en résistant à toute envie de le garocher tout d’un coup. Une extrême patience est requise ici pour conserver le mélange onctueux.

  9. Un à la fois et en fouettant entre chaque addition, ajouter les cinq œufs en ayant pris bien soin de retirer la coquille d’abord.

  10. Ajouter la crème sûre et l’extrait de vanille. Fouetter toujours... puis arrêter enfin!

  11. Se rendre d’un pas décidé et fier au frigo pour aller chercher la croûte, puis verser le mélange à gâteau sur ladite croûte.

  12. Mettre au four environ 52 minutes, puis vérifier que le milieu du gâteau n’aie plus la texture du Jell-o. Ne surtout pas confondre avec J-Lo, mon idole. On ne rit pas ici... à chacun son idole, bon!

  13. Éteindre le four, puis entrouvrir la porte au quart. Laisser la cuisson du gâteau se poursuivre grâce à la chaleur restante. « C’est chaud, c’est chaud, et ça restera chaud encore 33 minutes, Mesdames et Messieurs, car j’ai eu le temps de compter avec mon œil d’Imposteur culinaire! » J'ai toujours rêvé de dire ça ☺
    Un autre rêve réalisé!

  14. Sortir le gâteau du four et le laisser reposer 1 heure avant de le couper et le servir. Pendant que le gâteau se repose, sachez que n’êtes pas encore rendu à l’étape de vous la couler douce. Il vous reste à entreprendre le coulis.

  15. Dans une petite casserole, chauffer la crème à feu doux et ajouter ensuite le chocolat et l'érythritol en poudre. Bien mélanger, puis laisser refroidir un mini peu avant de...

  16. Verser généreusement sur le gâteau. Optionnel: ajouter une grosse louche de crème fouettée et des petits fruits, au goût.

  17. Servir pour déjeuner, dîner, souper, en collation, en dessert et même la nuit! Toutes les occasions sont bonnes pour sourire à belles dents!

  18. Glucides 4 g | Lipides 33 g | Protéines 12 g

Outils

Pièce à température pièce
Moule à gâteau de 10 pouces
Batteur électrique

Commandez votre manuscrit !

Recettes, blogue et bien plus.

1 Commentaires

{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}